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Flambée des prix : une nouvelle épreuve pour les économies africaines

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Le redémarrage rapide de l’économie mondiale a fait bondir les prix des matières premières et le fret maritime. Les pays africains sont parmi les plus durement touchés par l’envolée du coût du fret maritime avec des tarifs ayant été multipliés par 4 ou 5 pour les marchandises en provenance de la Chine. Le plus inquiétant, c’est que la situation pourrait perdurer, ce qui va peser sur les marges des entreprises. Beaucoup n’auront pas d’autres choix que d’augmenter leurs prix de vente. Pour les populations vulnérables, la flambée des prix met un repas de base hors de portée.

Les multiples confinements en 2020, les changements dans les habitudes de consommation des ménages et la reprise spectaculaire de l’activité dans certaines parties du monde sous l’effet des plans de relance ont déréglé le transport maritime. Face à une augmentation de la demande d’importation de biens de consommation, l’offre de transport par conteneurs ne suit plus. La pénurie de conteneurs et l’envolée du coût du fret maritime donnent la migraine aux dirigeants et aux chefs d’entreprises africains. À la sortie d’une crise aussi violente que celle du coronavirus, c’est le retour de l’inflation qui inquiète.



 



L’Afrique impactée par l’envolée du coût des transports



Les pays africains sont parmi les plus durement touchés par l’envolée du coût du fret maritime. Les tarifs ont été multipliés par 4 pour les marchandises en provenance de la Chine. Ces hausses démesurées et brutales s’expliquent d’abord par des itinéraires plus longs comparés à d’autres routes commerciales. Par ailleurs, la plupart des pays africains sont des importateurs structurels. Avec des exportations moins développées, les conteneurs qui arrivent dans les ports africains mettent plus de temps à en repartir. Dans le contexte actuel, cela participe à la pénurie de conteneurs et donc à la flambée des coûts de transport. Un importateur ivoirien ou nigérian doit payer non seulement le transport du conteneur d’importation plein, mais aussi le coût de stockage du conteneur vide. Sachant que les délais de traitement dans plusieurs ports ne sont pas compétitifs.



Pour les entreprises africaines, ces surcoûts viennent s’ajouter à la facture élevée du transport intérieur du conteneur du port vers la destination finale en raison de la qualité des infrastructures. Cet épisode de flambée des coûts de transport va mettre les marges sous pression. Dans beaucoup de cas, les entreprises n’auront pas d’autres choix que d’augmenter leurs prix de vente. Le plus inquiétant, c’est que les coûts du commerce mondial pourraient rester élevés durant un moment, prévoient les analystes.



 



Les prix des denrées alimentaires, eux aussi, explosent



En dehors de l’envolée des coûts de transport, les économies africaines sont frappées de plein fouet par la hausse des prix des denrées alimentaires. Pour les personnes qui avaient du mal à s’en sortir, la flambée des prix met un repas de base hors de portée.


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