Accueil / Articles Afrique

L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains

Temps de lecture

L’Algérie a pris une nouvelle décision unilatérale concernant ses relations avec le Maroc. Alger a décidé mercredi la fermeture « immédiate » de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc, a annoncé la présidence.



Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du HCS, présidée par le président Abdelmajid Tebboune et consacrée à l’examen de la situation aux frontières avec le Maroc.



La décision de fermer l’espace aérien a été prise « compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc », a précisé le communiqué.



Pour rappel, le 24 août, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Cette nouvelle décision affectera la compagnie nationale Royal Air Maroc qui n’opère pas de vols vers l’Algérie mais qui sera obligée de changer les routes de certains vols desservant la Tunisie, l’Egypte ou encore la Turquie.


Recommandé pour vous

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire