Accueil / Articles Afrique

L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains

Temps de lecture

L’Algérie a pris une nouvelle décision unilatérale concernant ses relations avec le Maroc. Alger a décidé mercredi la fermeture « immédiate » de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc, a annoncé la présidence.



Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du HCS, présidée par le président Abdelmajid Tebboune et consacrée à l’examen de la situation aux frontières avec le Maroc.



La décision de fermer l’espace aérien a été prise « compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc », a précisé le communiqué.



Pour rappel, le 24 août, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Cette nouvelle décision affectera la compagnie nationale Royal Air Maroc qui n’opère pas de vols vers l’Algérie mais qui sera obligée de changer les routes de certains vols desservant la Tunisie, l’Egypte ou encore la Turquie.


Recommandé pour vous

COP15 : la « Grande muraille verte » reste la seule solution à la désertification au Sahel

Afrique - Le manque de communication, de fonds et de coordination sont parmi les plus grands défis que l’initiative de la Grande muraille verte (GMV) a rencontrés depuis son lancement en 2007. Quinze ans plus tard, l’Union africaine peine encore à contrer la désertification au Sahel.

Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal

Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.

Libye : affrontements à Tripoli entre les forces des deux gouvernements rivaux

Afrique - Tripoli a connu de violents heurts dans la nuit du 16 au 17 mai, après que l’un des deux premiers ministres libyens rivaux, Fathi Bashagha, est entré dans la capitale pour revendiquer son pouvoir. Quelques heures plus tard, il a quitté la ville "pour éviter une nouvelle effusion de sang".

Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement et appelle à des élections anticipées

Afrique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissous ce lundi le Parlement du pays. Il a ainsi plaidé pour la tenue d’élections anticipées en décembre prochain.

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire de tous les organes du G5 Sahel

Afrique - La junte malienne a annoncé dimanche qu’elle quitte le G5 Sahel. Le départ du pays des instances et organes du groupe sahélien renforce son isolement dans la région.

Guerre en Ukraine : le conflit pourrait accélérer les fractures ou renforcer la cohésion africaine

Afrique - L’accélération de l’inflation dans les économies africaines n’est qu’une des facettes de la guerre en Ukraine. Le conflit semble avoir fortement déstabilisé l’ordre international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire