Accueil / Articles Afrique

L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains

Temps de lecture

L’Algérie a pris une nouvelle décision unilatérale concernant ses relations avec le Maroc. Alger a décidé mercredi la fermeture « immédiate » de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc, a annoncé la présidence.



Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du HCS, présidée par le président Abdelmajid Tebboune et consacrée à l’examen de la situation aux frontières avec le Maroc.



La décision de fermer l’espace aérien a été prise « compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc », a précisé le communiqué.



Pour rappel, le 24 août, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Cette nouvelle décision affectera la compagnie nationale Royal Air Maroc qui n’opère pas de vols vers l’Algérie mais qui sera obligée de changer les routes de certains vols desservant la Tunisie, l’Egypte ou encore la Turquie.


Recommandé pour vous

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire