Accueil / Articles Afrique

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Le conseil d’administration du Fonds de lutte contre les pandémies a annoncé avoir approuvé le décaissement d’une enveloppe de 128,89 millions de dollars pour aider dix pays africains à lutter contre le mpox.

Dans son communiqué, l’institution explique que ce financement donne la priorité aux pays qui connaissent une circulation active du clade 1b du virus. Il s’agit en l’occurrence de la RDC, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, du Kenya, du Soudan, de Djibouti, de l’Éthiopie, de la Somalie et du Soudan du Sud.

La source précise que ces fonds permettront de renforcer les capacités nationales et régionales dans des domaines essentiels tels que la surveillance des maladies, le diagnostic, les réseaux de laboratoires et le personnel de santé. Ce sont autant d’éléments indispensables au renforcement de la sécurité sanitaire dans la région, tout en relevant les «défis immédiats posés par la variole simienne».

Lire aussiMpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Pour rappel, l’épidémie de mpox touche actuellement 14 pays africains, dont le Burundi, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine, avec la République démocratique du Congo (RDC) comme épicentre.

L’émergence d’un nouveau variant, le clade 1b, a conduit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à désigner le mpox comme une «urgence de santé publique de portée internationale» le 14 août dernier.

Pour faire face à de telles crises, le Fonds de lutte contre les pandémies a été créé. Ce partenariat multipartite a pour objectif de renforcer les capacités de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

C’est le résultat d’une collaboration entre divers États, la Banque mondiale, l’OMS, d’autres agences des Nations unies, des banques multilatérales de développement, des initiatives de santé mondiales, ainsi que des organisations philanthropiques et de la société civile. Sa gouvernance est inclusive, garantissant une représentation équitable des pays du Nord et du Sud.

Recommandé pour vous

Tunisie : qu’en est-il de l’accord avec le FMI ?

Afrique, Société - La Tunisie est au bord de l’effondrement. Il traverse une crise économique qui préoccupe les USA, l’UE et le FMI.

Ouganda : le Parlement adopte une loi anti-LGBT

Afrique, Société - Le Parlement ougandais prévoit de lourdes peines contre les personnes entretenant des relations homosexuelles.

Salon DDESSINParis : consécration des artistes africains

Afrique, Culture, Société - Le salon DDESSINParis promeut le dessin sous toutes ses formes, en particulier le travail des artistes africains.

Connecter l’Afrique : la voie vers une croissance inclusive

Afrique, Société - La Banque mondiale préconise un recours massif aux outils numériques pour stimuler la croissance en Afrique.

Tunisie : la situation des migrants subsahariens est préoccupante (FMI)

Afrique, Société - Après la Banque mondiale, le FMI se dit aussi préoccupé par la situation des Subsahariens en Tunisie.