Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Le Maroc et l’Éthiopie signent un accord pour un nouveau projet de production d’engrais

Le Maroc et l’Éthiopie signent un accord pour un nouveau projet de production d’engrais

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe marocain OCP et le gouvernement éthiopien ont signé un accord de développement conjoint pour la construction d’une usine d’engrais en Éthiopie. Ce projet d’envergure nécessitera à terme un investissement de plus de 3,7 milliards de dollars. Une délégation éthiopienne conduite par le ministre des Finances du pays, Ato Ahmed Shide, a signé l’accord au Maroc le samedi 18 septembre. Cette dernière comprenait des représentants de la Chemical Industry Corporation et de l’Ethiopian Mineral, Petroleum and Biofuel Corporation, ainsi que de l’Ethiopian Agricultural Businesses Corporation, qui sera le principal bénéficiaire de la production locale d’engrais.



Le nouveau projet sera une coentreprise entre le Groupe OCP, géant marocain du phosphate, et plusieurs entités éthiopiennes, et ce, après plusieurs études visant à déterminer la faisabilité et l’impact social, entre autres. La nouvelle usine, située dans la région de Dire Dawa, riche en gaz, dans le nord de l’Éthiopie, bénéficiera des ressources naturelles locales. Les installations de la région produisent du gaz naturel, disposent des centrales électriques et possèdent suffisamment d’eau souterraine pour que la centrale devienne «le projet industriel le plus avancé du pays», selon les études préliminaires.



De son côté, le Groupe OCP fournira de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et de la potasse importés pour compléter la liste des ingrédients essentiels à la production d’engrais de haute qualité. Etsubdink Tekalign Mamo, d’OCP Éthiopie, a souligné le 22 juillet dernier que «chez OCP, nous nous attachons à nourrir un monde en pleine croissance, et en Éthiopie, nous partons littéralement de zéro». Mamo a souligné l’importance de la présence de gaz naturel produit localement, un ingrédient important et coûteux nécessaire pour produire de l’azote, un élément vital dans les engrais à base de phosphate. «Parce que nous avons établi un partenariat avec le gouvernement éthiopien, nous sommes en mesure de développer la capacité de production d’engrais au niveau local», a expliqué Mamo, ajoutant que l’accord permet aux parties concernées de combiner «l’azote du gaz naturel éthiopien avec le phosphate marocain».



Ce nouveau projet prometteur devrait contribuer à renforcer la sécurité alimentaire dans une région régulièrement touchée par les sécheresses et les invasions d’insectes, tout en combinant deux ressources naturelles africaines dans un produit qui vise à apporter des avantages économiques aux deux parties de l’accord.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Le premier producteur d’or originaire d’Afrique a annoncé avoir trouvé un a…

Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Vista group Holding a annoncé avoir obtenu l’ensemble des autorisations rég…

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7 % au 1er trimestre 2024

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d'État et dignitaires africains à avoi…

Les Etats-Unis décaissent 424 millions de dollars pour la RDC

Les États-Unis décaissent 424 millions de dollars pour la RDC

La République démocratique du Congo (RDC) va bénéficier d’une aide humanita…

Irresponsable

Irresponsable

La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mod…

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?

L’Afrique est une mine d’or, a-t-on l’habitude de dire. Cependant, ce n’est…