Accueil / Articles Afrique

Maroc-Rwanda : deux nouveaux accords sanitaires

Temps de lecture

C’est une première dans le cadre de la coopération maroco-rwandaise. Deux accords hospitaliers ont été signés mardi à Kigali entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et deux centres hospitaliers de renom de la capitale rwandaise.



Il s’agit de deux accords-cadres de partenariat signés entre le CHU Ibn Sina et le CHU de Kigali ainsi que l’Hôpital King Faisal.



Ces deux partenariats englobent le partage des connaissances scientifiques, la formation et l’échange des expériences.



Le premier protocole d’accord, signé par le secrétaire général du CHU Ibn Sina, Abdelhamid Ouaqouaq, et le directeur général du CHU de Kigali, Theobald Hategekimana, porte sur le développement des opportunités offertes par la recherche scientifique et l’échange d’informations et de documentations dans tous les secteurs d’activité.



En vertu de ce partenariat, qui s’étale sur une période de trois ans renouvelable par tacite reconduction, le CHU Ibn Sina accueillera des stagiaires du CHU de Kigali pour des stages de courte durée destinés à l’amélioration des compétences. Le CHU de Rabat s’engage également à partager son expérience dans le domaine de la planification stratégique et de la gestion hospitalière.



Le second accord, signé par Ouaqouaq et le directeur général de l’Hôpital King Faisal de Kigali, Miliard Derbew, porte sur différents volets de coopération, dont la mise à niveau des compétences professionnelles médicales et le développement de certaines disciplines hospitalières.



Dans le cadre de ce partenariat, le CHU Ibn Sina contribuera à la concrétisation des objectifs stratégiques de l’Hôpital King Faisal relatifs à la promotion des activités de la chirurgie cardio-vasculaire, de la transplantation rénale et de la gestion financière hospitalière.


Recommandé pour vous

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire