Accueil / Articles Afrique

Maroc-Rwanda : deux nouveaux accords sanitaires

Temps de lecture

C’est une première dans le cadre de la coopération maroco-rwandaise. Deux accords hospitaliers ont été signés mardi à Kigali entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et deux centres hospitaliers de renom de la capitale rwandaise.



Il s’agit de deux accords-cadres de partenariat signés entre le CHU Ibn Sina et le CHU de Kigali ainsi que l’Hôpital King Faisal.



Ces deux partenariats englobent le partage des connaissances scientifiques, la formation et l’échange des expériences.



Le premier protocole d’accord, signé par le secrétaire général du CHU Ibn Sina, Abdelhamid Ouaqouaq, et le directeur général du CHU de Kigali, Theobald Hategekimana, porte sur le développement des opportunités offertes par la recherche scientifique et l’échange d’informations et de documentations dans tous les secteurs d’activité.



En vertu de ce partenariat, qui s’étale sur une période de trois ans renouvelable par tacite reconduction, le CHU Ibn Sina accueillera des stagiaires du CHU de Kigali pour des stages de courte durée destinés à l’amélioration des compétences. Le CHU de Rabat s’engage également à partager son expérience dans le domaine de la planification stratégique et de la gestion hospitalière.



Le second accord, signé par Ouaqouaq et le directeur général de l’Hôpital King Faisal de Kigali, Miliard Derbew, porte sur différents volets de coopération, dont la mise à niveau des compétences professionnelles médicales et le développement de certaines disciplines hospitalières.



Dans le cadre de ce partenariat, le CHU Ibn Sina contribuera à la concrétisation des objectifs stratégiques de l’Hôpital King Faisal relatifs à la promotion des activités de la chirurgie cardio-vasculaire, de la transplantation rénale et de la gestion financière hospitalière.


Recommandé pour vous

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire