Accueil / Articles Afrique

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc pour son maintien

Temps de lecture

Le Maroc est pour le maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), dont le contrat arrive à son terme le 31 octobre 2021, a affirmé la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.



La volonté du Maroc de maintenir cette voie d’exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans, a précisé Benkhadra dans un entretien accordé à « Maroc Le Jour », le quotidien francophone de la MAP.



C’est la première fois qu’un responsable marocain dément les informations prétendant que le Maroc aurait décidé d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne à la fin du contrat.



Le GME, en service pendant les 25 dernières années, «est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique», a tenu à souligner Benkhadra.



«Ce gazoduc a été construit par l’Espagne afin de permettre au gaz algérien de rejoindre l’Europe à travers le Maroc, dans des conditions de sécurité optimales», a-t-elle précisé, ajoutant que ce service est assuré par les personnels et le management marocains de la société Metragaz, ce qui est salué par tous les intervenants européens.



Benkhadra a ainsi fait savoir que l’accès y sera libre et les tarifs seront transparents et non discriminatoires, notant que cette installation étant aujourd’hui amortie, les tarifs seront plus compétitifs que tout autre moyen de transport concurrent.


Recommandé pour vous

Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Afrique - Le conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente.

Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Afrique - Le premier ministre égyptien a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS). Le coût global de ce projet est estimé à environ, 244 milliards de dollars, entre programme d’atténuation et d’adaptation.

BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs sur le continent. Cette mesure vise à atténuer la crise alimentaire provoquée par l’invasion de la Russie en Ukraine.

Somalie : le FMI prolonge son programme d’aide en faveur de Mogadiscio

Afrique - Le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de prolonger la durée de son programme d’aide financière destiné à la Somalie. Cette décision intervient ainsi après l’élection de Hassan Cheikh Mohamoud comme nouveau dirigeant du pays.

Le président du Niger déclare la fin du G5 Sahel

Afrique - Selon le président du Niger, Mohamed Bazoum, «le G5 Sahel est mort». Il a souligné que «l’isolement de Bamako en Afrique de l’Ouest est une mauvaise chose pour toute la sous-région».

Record : près de 60 millions de personnes déplacées dans le monde en 2021

Afrique - En 2021, environ 60 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur lieu d’habitation, selon Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). La guerre en Ukraine fait redouter une exacerbation de ces déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire