Accueil / Articles Afrique

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

Temps de lecture

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé jeudi en Zambie, a annoncé lundi la commission électorale zambienne.



Hichilema a maintenu une nette avance au scrutin présidentiel du 12 août après avoir obtenu un total de 2.801.757 voix contre 1.814.201 pour son rival le président sortant, Edgar Lungu, président du parti au pouvoir le Front patriotique (FP).



L’ambition de Hichilema de siéger dans le fauteuil présidentiel a commencé en 2006, lorsqu’il a remplacé Anderson Mazoka à la présidence du Parti unifié pour le développement national (UPND).



Le candidat du Parti démocrate, Harry Kalaba, arrive en troisième position avec 19.451 voix, suivi du candidat de l’Alliance du peuple pour le changement (PAC), Andyford Banda, avec 17.097 voix.



La Commission électorale zambienne a de même révélé que la participation au scrutin a été très forte et s’élevait à 73%.



Le président zambien Edgar Lungu a concédé la défaite lundi à la mi-journée dans un discours à la radio, félicitant son rival de toujours Hakainde Hichilema pour sa victoire à la présidentielle.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire