Accueil / Articles Afrique

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

Temps de lecture

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé jeudi en Zambie, a annoncé lundi la commission électorale zambienne.



Hichilema a maintenu une nette avance au scrutin présidentiel du 12 août après avoir obtenu un total de 2.801.757 voix contre 1.814.201 pour son rival le président sortant, Edgar Lungu, président du parti au pouvoir le Front patriotique (FP).



L’ambition de Hichilema de siéger dans le fauteuil présidentiel a commencé en 2006, lorsqu’il a remplacé Anderson Mazoka à la présidence du Parti unifié pour le développement national (UPND).



Le candidat du Parti démocrate, Harry Kalaba, arrive en troisième position avec 19.451 voix, suivi du candidat de l’Alliance du peuple pour le changement (PAC), Andyford Banda, avec 17.097 voix.



La Commission électorale zambienne a de même révélé que la participation au scrutin a été très forte et s’élevait à 73%.



Le président zambien Edgar Lungu a concédé la défaite lundi à la mi-journée dans un discours à la radio, félicitant son rival de toujours Hakainde Hichilema pour sa victoire à la présidentielle.


Recommandé pour vous

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire