Accueil / Articles Afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Temps de lecture

Les investissements directs marocains en Afrique concentrent la moitié du flux total tandis que les échanges commerciaux avec les pays africains ont été multipliés par 3,7 au cours des vingt dernières années. Cependant, ils pèsent peu dans le commerce extérieur marocain. En dehors des initiatives bilatérales pour renforcer les échanges, l’entrée en vigueur de la Zlecaf devrait sérieusement leur donner un coup de boost. Selon le degré de libéralisation, le gain pour le Maroc se situerait entre 1,7% et 8,1% contre 0,22% à 2,4% en moyenne pour l’ensemble du continent.

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maroc dans l’Union africaine après plus de 30 ans d’absence. «Qu’il est beau le jour où l’on rentre chez soi après une longue absence», prononcera le Souverain dans son discours. Ce retour du Maroc sur le devant de la scène africaine a été balisé au cours des années précédentes par les multiples visites royales sur le continent et le renforcement des échanges entre le Royaume et le reste de l’Afrique. Les entreprises des secteurs Banque, Assurances, Immobilier, Télécommunications sont aujourd’hui fortement représentées sur le continent. Bien qu’ils restent concentrés au niveau des activités financières et bancaires, les investissements directs marocains en Afrique concentrent la moitié du flux total. Par contre, le Royaume en reçoit très peu des pays africains, seulement 3% en moyenne entre 2018 et 2020.



 



La Zlecaf pour booster les échanges avec l’Afrique



Au niveau du commerce, les échanges avec les pays africains ont été multipliés par 3,7 au cours des vingt dernières années mais, à près de 40 milliards de DH, ils pèsent peu dans le commerce extérieur du Maroc. Seulement 8% des exportations marocaines prennent la route des pays africains tandis que les achats en provenance de ces pays ne représentent que 4% du total des importations. En dehors des initiatives bilatérales pour renforcer les échanges, l’entrée en vigueur de la Zlecaf devrait sérieusement leur donner un coup de boost. Selon les résultats d’une étude de la Banque mondiale reprise par Bank Al-Maghrib, le Maroc serait parmi les premiers bénéficiaires de la zone de libre-échange africaine, la part de l’Afrique dans ses échanges devant passer de 7% en 2020 à 26% en 2035 pour les exportations et de 6% à 12% pour les importations. En termes de revenus réels, «le gain devrait, selon le degré de libéralisation, se situer entre 1,7% et 8,1% contre 0,22% à 2,4% en moyenne pour l’ensemble du continent».


Recommandé pour vous

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire