Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique /
Niger : les inondations font 55 morts
Temps de lecture : 2 minutes
Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger depuis juin ont fait 55 morts et 53.000 sans-abri, ont annoncé les autorités nigérianes ce jeudi. Plus de 4.800 maisons ont été endommagées par des inondations ou des glissements de terrain, et près de 900 têtes de bétail ont été perdues, a déploré le colonel Bako Boubacar, chef de l’agence de protection civile. Selon ce dernier, les régions les plus touchées sont Maradi dans le sud-est, Agadez dans le Nord et la capitale Niamey, où 16 personnes ont trouvé la mort.
Le Niger est confronté à une aridité et une chaleur chroniques. La saison des pluies est courte, elle dure généralement de juin à août ou septembre, même si, ces dernières années, elle a été exceptionnellement agressive. L’année dernière, les inondations ont fait 73 morts et déclenché une crise humanitaire qui a touché près de 2,2 millions de citoyens, selon les données des Nations Unies. En 2019, 57 personnes sont décédées.
Notons que le précédent bilan de la saison des pluies de cette année dans le pays, émis le 31 juillet, s’élevait à 35 morts et 26.532 personnes sans abri.