Accueil / Articles Afrique

Niger : les inondations font 55 morts

Temps de lecture

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger depuis juin ont fait 55 morts et 53.000 sans-abri, ont annoncé les autorités nigérianes ce jeudi. Plus de 4.800 maisons ont été endommagées par des inondations ou des glissements de terrain, et près de 900 têtes de bétail ont été perdues, a déploré le colonel Bako Boubacar, chef de l’agence de protection civile. Selon ce dernier, les régions les plus touchées sont Maradi dans le sud-est, Agadez dans le Nord et la capitale Niamey, où 16 personnes ont trouvé la mort.



Le Niger est confronté à une aridité et une chaleur chroniques. La saison des pluies est courte, elle dure généralement de juin à août ou septembre, même si, ces dernières années, elle a été exceptionnellement agressive. L’année dernière, les inondations ont fait 73 morts et déclenché une crise humanitaire qui a touché près de 2,2 millions de citoyens, selon les données des Nations Unies. En 2019, 57 personnes sont décédées.



Notons que le précédent bilan de la saison des pluies de cette année dans le pays, émis le 31 juillet, s’élevait à 35 morts et 26.532 personnes sans abri.


Recommandé pour vous

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire