Accueil / Articles Afrique

Mali : nouveau massacre de civils

Temps de lecture

Le bilan des attaques terroristes contre les civils maliens ne cesse de s’alourdir. Une cinquantaine de citoyens ont trouvé la mort dimanche dans le nord du Mali.



Ce bilan reste provisoire selon les autorités qui indiquent que 51 personnes ont été tuées dans des attaques simultanées contre les villages de Karou, Ouatagouna et Daoutegeft, dans la région de Gao. Des maisons ont été saccagées et incendiées et du bétail emporté.



Pris en tenaille par les insurrections indépendantistes puis terroristes menées par des groupes liés à Al-Qaïda et à Daech, ainsi que par les violences intercommunautaires et les exactions de toutes sortes, y compris de la part des forces de sécurité, les civils maliens sont exposés au danger en tout temps depuis 2012.



La dégradation de la situation sécuritaire au Mali a fait des milliers de morts civils et militaires, et des centaines de milliers de déplacés, malgré le déploiement de forces onusiennes, françaises et étrangères.



Les pays voisins ne sont pas épargnés par cette spirale de violence. Ainsi, au Burkina, au moins 12 soldats burkinabè ont été tués et huit ont été blessés, dimanche également, lors d’une attaque de terroristes présumés dans le nord-ouest du pays, près de la frontière du Mali.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire