Accueil / Articles Afrique

Vaccination : Les pays africains face à un double défi

Temps de lecture

Désarmés dans la course au vaccin, les pays africains doivent surmonter un autre obstacle : la réticence des populations. La désinformation y fait plus de ravages qu’ailleurs et, les propos incendiaires d’un chercheur français en direct sur une chaîne d’information continue en avril 2020 n’ont fait que renforcer le scepticisme vis-à-vis du vaccin. Si elle n’accélère pas la vaccination, l’Afrique pourrait se retrouver isolée, le pass sanitaire étant devenu le nouveau « passeport ».

Relativement épargnée par la crise sanitaire, l’Afrique est confrontée à une accélération des contaminations ces dernières semaines. Officiellement, 6,9 millions cas ont été recensés depuis le début de la pandémie qui a causé plus de 176.000 décès. L’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie figurent parmi les principaux pays touchés avec des situations assez disparates. L’Afrique du Sud concentre plus du tiers des infections et 43% des décès là où la Tunisie recense plus de 600.000 cas et plus de 20.000 décès. Avec plus de 682.000 personnes infectées, le Maroc a vu le nombre de décès dépasser la barre de 10.000 la semaine dernière. Cependant, le Royaume est une exception sur le continent, puisque 30% de la population est totalement vaccinée contre une moyenne inférieure à 2% pour l’ensemble du continent.



 



Le salut de la vaccination face au scepticisme des populations



Le continent aurait besoin de 820 millions de doses pour vacciner 30% de la population adulte (2 doses) d’ici la fin de l’année. Les promesses des pays riches se multiplient mais là aussi c’est le grand écart. Certains pays privilégient la protection de leurs propres citoyens entraînant un déséquilibre avec les États ayant un pouvoir de négociation plus faible. Finalement, les pays membres de l’Union européenne ont jusqu’ici expédié moins de 2,5% des 160 millions de doses promises aux pays pauvres. Ces chiffres contrastent avec les 111,7 millions de doses que les États-Unis ont mis à la disposition de 60 pays via notamment l’initiative Covax. Parmi les pays africains, l’Afrique du Sud et le Nigéria auraient reçu 9 millions de doses.



Désarmés dans la course au vaccin, les pays africains doivent surmonter un autre obstacle : la réticence des populations. La désinformation y fait plus de ravages qu’ailleurs et les propos incendiaires d’un chercheur français en direct sur une chaîne d’information continue en avril 2020 n’ont fait que renforcer le scepticisme vis-à-vis du vaccin.



Par ailleurs, certaines sorties de hauts responsables africains sur certains vaccins ont semé le trouble dans les esprits. Le Covishield développé par AstraZeneca, fabriqué en Inde, et le chinois Sinopharm, sont non reconnus par les autorités sanitaires européennes pour voyager dans les pays l’union et cela accentue la défiance. «C’est très dommage car AstraZeneca-Covishield est exactement le même vaccin qu’AstraZeneca-Vaxzevria. La seule différence est que Covishield est fabriqué et distribué dans d’autres parties du monde que l’Europe», déplore Richard Mihigo, coordinateur de l’OMS pour la vaccination en Afrique.



Si elle n’accélère pas la vaccination, l’Afrique pourrait se retrouver isolée, le pass sanitaire étant devenu le nouveau « passeport ».


Recommandé pour vous

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire