Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique /
Côte d’Ivoire : retrouvailles de Gbagbo et Ouattara
Temps de lecture : 2 minutes
Ce mardi 27 juillet à Abidjan, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel. Ce rendez-vous symbolique est censé incarner leur réconciliation, dix ans après la crise post-électorale qui a déchiré le pays et fait plus de 3.000 morts. Après un tête-à-tête d’une trentaine de minutes, les deux politiciens se sont brièvement exprimés devant la presse. Ils ont tous deux salué une rencontre «fraternelle» et «détendue».
Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays. pic.twitter.com/HwAUnX6OC2
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) July 27, 2021
Il s’agit de leur première rencontre depuis leur duel le 25 novembre 2010, lors du débat présidentiel avant le second tour. À l’issue de ce scrutin, Gbagbo avait refusé de céder le pouvoir, après sa défaite contre Ouattara. L’élection de 2010 avait engendré une crise meurtrière. Ces violences ont fait plus de 3000 morts en cinq mois, avant l’arrestation de Gbagbo avec l’aide des forces françaises à Abidjan, en avril 2011. Dans un premier temps, il avait été détenu dans le nord de la Côte d’Ivoire avant d’être transféré dans une cellule de la Cour pénale internationale (CPI). L’ex-dirigeant, qui était accusé de crimes contre l’humanité, est rentré le 17 juin dernier après son acquittement définitif par la CPI au terme d’une longue procédure judiciaire.
Lire aussi : Après 10 ans d’absence, Laurent Gbagbo retrouve la Côte d’Ivoire