Accueil / Articles Afrique

Espionnage économique où quand l’information devient stratégique

Temps de lecture

Pendant longtemps, l’espionnage économique concernait les industries de l’aéronautique et de la défense. Depuis une vingtaine d’années, il s’est propagé à tous les secteurs. Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise peut être victime de fuites d’informations. Ces menaces ne concernent pas uniquement les grandes entreprises. Sous couvert de l’intelligence économique parfois, l’espionnage a pris une tournure industrielle.

L’affaire Pegasus est une histoire digne d’un roman d’espionnage. Mais, rien de bien nouveau au soleil. Tout le monde espionne tout le monde avec plus ou moins de finesse selon l’approche, relève un consultant en stratégie. Dans le domaine économique, des histoires de ce type, il y en a pléthore, les principaux partenaires pouvant aussi être de redoutables adversaires. Pendant longtemps, l’espionnage économique concernait les industries de l’aéronautique et de la défense. Il s’est depuis aujourd’hui propagé à tous les secteurs.



Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise peut être victime de fuites d’informations. Ces menaces ne concernent pas uniquement les grands comptes. Les PME peuvent être ciblées lors d’une opération d’espionnage économique si elles sont sous-traitants et amenées à détenir des données confidentielles, rappelle PWC. L’une des plus célèbres affaires d’espionnage industriel concerne le Concorde. En 1965, le Soviétique Sergei Pavlov, directeur du bureau parisien d’Aeroflot, a été arrêté par la police française avec les plans détaillés des freins du train d’atterrissage dans ses bagages, puis a été expulsé. Considéré comme le copier-coller du Concorde, le Tupolev Tu-144 n’aura connu qu’une exploitation commerciale de trois ans, contre vingt-sept ans pour le Concorde.



Sous couvert de l’intelligence économique parfois, l’espionnage a pris une tournure industrielle. Cela résulte entre autres du changement des rapports économiques internationaux. L’information est donc plus que jamais un actif stratégique. Les modes opératoires des espions sont variés. Aujourd’hui, la technologie augmente leur force de frappe. Si la technologie permet aux organisations d’être plus agiles et performantes, elle les expose aussi aux cyberattaques. La menace ne concerne pas que les entreprises puisque les victimes de ces actes sont aussi des personnes physiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire