Accueil / Articles Afrique

Algérie : 101 détenus du Hirak libérés

Temps de lecture

Ce mercredi 14 juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné la libération d’une centaine de détenus incarcérés pour avoir appelé ou pris part à des manifestations dans le cadre du mouvement de contestation du Hirak. Ce nouveau geste de clémence fait suite aux mesures «décrétées à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance le 5 juillet», a indiqué la présidence.



En tout, ce sont 101 détenus du Hirak sur près de 300 qui ont retrouvé leur liberté depuis le 4 juillet. Après avoir décidé d’accorder la «clémence» à 18 détenus du Hirak le 4 juillet, le chef de l’État «a décrété une grâce au profit de 30 détenus condamnés définitivement dans des affaires d’attroupement et de trouble de l’ordre public», selon le communiqué de la présidence. Tebboune «a décrété également des mesures de clémence complémentaires en faveur de 71 jeunes détenus condamnés pour les mêmes actes qui seront relâchés pour rejoindre leurs familles, dès mercredi soir».


Recommandé pour vous

Parodie

Afrique - S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi se retournerait dans sa tombe. L’économie est au bord du gouffre.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire