Accueil / Articles Afrique

Aide médicale : les premiers avions marocains arrivent à Tunis

Temps de lecture

Ce jeudi matin, trois avions militaires ont décollé de la troisième base aérienne des Forces royales Air de Kénitra, à destination de la Tunisie. Ces véhicules ont atterri jeudi après-midi à l’aéroport de Tunis. Ils transportent chacun 13,5 tonnes d’aides médicales, dans le cadre du don d’urgence ordonnée par le roi Mohammed VI au profit de ce pays voisin, ravagé par la recrudescence des cas de la Covid-19.



Cette aide médicale a été remise en présence de plusieurs hauts responsables tunisiens, dont Nadia Oukacha, ministre, directrice du cabinet du président de la République, Brahim Bertégi, ministre de la Défense nationale et Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tariq.



Rappelons que ce don est composé de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. Après ce départ, d’autres avions militaires vont s’envoler vers la Tunisie dans les prochains jours pour poursuivre l’acheminement de cette aide médicale.




Lire aussi : Le Maroc offre son aide à la Tunisie, débordée par la crise sanitaire




Ce don «s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères». Elle intervient suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, qui a le taux de mortalité «le plus élevé» du monde arabe, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Recommandé pour vous

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire