Accueil / Articles Afrique

Aide médicale : les premiers avions marocains arrivent à Tunis

Temps de lecture

Ce jeudi matin, trois avions militaires ont décollé de la troisième base aérienne des Forces royales Air de Kénitra, à destination de la Tunisie. Ces véhicules ont atterri jeudi après-midi à l’aéroport de Tunis. Ils transportent chacun 13,5 tonnes d’aides médicales, dans le cadre du don d’urgence ordonnée par le roi Mohammed VI au profit de ce pays voisin, ravagé par la recrudescence des cas de la Covid-19.



Cette aide médicale a été remise en présence de plusieurs hauts responsables tunisiens, dont Nadia Oukacha, ministre, directrice du cabinet du président de la République, Brahim Bertégi, ministre de la Défense nationale et Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tariq.



Rappelons que ce don est composé de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. Après ce départ, d’autres avions militaires vont s’envoler vers la Tunisie dans les prochains jours pour poursuivre l’acheminement de cette aide médicale.




Lire aussi : Le Maroc offre son aide à la Tunisie, débordée par la crise sanitaire




Ce don «s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères». Elle intervient suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, qui a le taux de mortalité «le plus élevé» du monde arabe, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Recommandé pour vous

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire