Accueil / Articles Afrique

Aide médicale : les premiers avions marocains arrivent à Tunis

Temps de lecture

Ce jeudi matin, trois avions militaires ont décollé de la troisième base aérienne des Forces royales Air de Kénitra, à destination de la Tunisie. Ces véhicules ont atterri jeudi après-midi à l’aéroport de Tunis. Ils transportent chacun 13,5 tonnes d’aides médicales, dans le cadre du don d’urgence ordonnée par le roi Mohammed VI au profit de ce pays voisin, ravagé par la recrudescence des cas de la Covid-19.



Cette aide médicale a été remise en présence de plusieurs hauts responsables tunisiens, dont Nadia Oukacha, ministre, directrice du cabinet du président de la République, Brahim Bertégi, ministre de la Défense nationale et Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tariq.



Rappelons que ce don est composé de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. Après ce départ, d’autres avions militaires vont s’envoler vers la Tunisie dans les prochains jours pour poursuivre l’acheminement de cette aide médicale.




Lire aussi : Le Maroc offre son aide à la Tunisie, débordée par la crise sanitaire




Ce don «s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères». Elle intervient suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, qui a le taux de mortalité «le plus élevé» du monde arabe, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Recommandé pour vous

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire