Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : 72 morts dans des violences et des pillages

Temps de lecture

Ce mercredi 14 juillet, au sixième jour des violences qui ont déjà fait 72 morts en Afrique du Sud, les pillages continuent de se propager. Dans le centre commercial dévasté de Vosloorus, au sud de Johannesburg, où gisait le corps d’un homme sur le sol glacé, des centaines de riverains ont afflué dès l’aube pour récupérer les dernières marchandises sur les étals, rapporte l’AFP sur place. D’autres se sont précipités vers les stations-service. La veille, la plus grande raffinerie du pays a fermé son usine près de Durban dans le Kwazulu-Natal, qui fournit environ un tiers du carburant consommé dans le pays. Ainsi, des pénuries sont à craindre «dans les prochains jours ou semaines», a prévenu l’association des automobilistes.



Le roi zoulou a appelé ce mercredi au retour de «la paix» dans le pays, affirmant que ces violences «font honte» à ceux qui les commettent. «J’appelle à la paix», a déclaré Misuzulu Zulu à la télévision publique. Ces violences «ont apporté une grande honte sur nous tous», a-t-il ajouté, soulignant que «ce chaos détruit l’économie et ce sont surtout les pauvres qui vont souffrir le plus».


Recommandé pour vous

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire