Accueil / Articles Afrique

Nouvelle attaque terroriste au Mali : 4 soldats ont été tués

Temps de lecture
Soldats maliens © DR

Lors d’une attaque survenue ce dimanche 4 juillet à proximité de la frontière mauritanienne, au moins quatre soldats maliens ont été tués. L’attentat a été perpétré par un groupe armé terroriste dans le nord-ouest du Mali. «Une mission administrative des Forces armées maliennes (FAMa) en partance pour Léré (dans la région de Tombouctou) a été attaquée aux environs de 10h35 (GMT et locales), par un groupe armé terroriste non encore identifié», a précisé l’armée sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter que les éléments de cette mission ont vigoureusement riposté à cette attaque, qui a entraîné la mort de quatre soldats des FAMa.



Le Mali est confronté depuis 2012 à la montée en puissance des terroristes qui contrôlent désormais le Nord du pays. Les offensives et les attaques de ces derniers ont fait des milliers de morts, civils et combattants, malgré le soutien de la communauté internationale et l’intervention des forces africaines, françaises et des Nations Unies.



Notons que bien que les extrémités aient signé un accord de paix en 2015, le Mali reste le théâtre d’attentats meurtriers organisés par des groupes liés à Al-Qaïda et à Daech. De plus, ces derniers attisent les violences intercommunautaires et les trafics en tous genres (armes, drogues et traite d’êtres humains). Ces violences se sont même propagées au Burkina et au Niger voisins.


Recommandé pour vous

Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Afrique - Plus que six mois avant la tenue de la 27ᵉ conférence onusienne sur le climat (COP27), plusieurs militants soulignent que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique.

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Afrique -L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. La Biennale de Dakar a démarré le 19 mai et se poursuivra jusqu’au 21 juin 202.

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Afrique - Accra, capitale du Ghana, accueille les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans en visioconférence, une partie de ces rencontres va se faire en présentiel.

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a salué les avancées du Maroc en matière d’énergies renouvelables, en marge de ses assemblées annuelles tenues récemment à Accra, au Ghana.

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Afrique - L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Pour le moment, aucune victime n’a été recensée, mais les dommages sont considérables.

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire