Accueil / Articles Afrique / Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Temps de lecture

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé ce mercredi le ministre des Finances Aïman Benabderrahmane au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Ce dernier vient remplacer Abdelaziz Djerad, qui a démissionné la semaine dernière à la suite des élections législatives du 12 juin.



Le chef de l’État a remercié Djerad pour avoir dirigé le gouvernement «dans des conditions difficiles», notamment la crise sanitaire de la Covid-19. Cependant, il n’a pas manqué de critiquer le responsable démissionnaire, exprimant publiquement son insatisfaction devant l’inaction de son gouvernement.



L’Algérie, membre de l’OPEP, est sous pression financière en raison de la baisse des revenus du pétrole et du gaz, principale source de financement de l’État, qui a entraîné une aggravation du déficit commercial. La crise de plus empirée après la pandémie, obligeant l’exécutif à retarder plusieurs projets d’investissement prévus dans divers secteurs.




Le pays nord-africain de 45 millions d’habitants n’a pas encore réussi à diversifier ses activités économiques en dehors du pétrole et du gaz, malgré les tentatives de développement du secteur non énergétique.



Élu en décembre 2019, Tebboune a déclaré à plusieurs reprises qu’il effectuera des réformes politiques et économiques après que des manifestations de masse exigeant le départ de l’élite dirigeante ont contraint son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika à démissionner en avril 2019.


Recommandé pour vous

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment