Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sahara : Youssef Amrani adresse une lettre ouverte à une responsable sud-africaine

Sahara : Youssef Amrani adresse une lettre ouverte à une responsable sud-africaine

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 2 juin, Youssef Amrani, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, a adressé une lettre à Candith Mashego Dlamini, la vice-ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération. Ceci est intervenu suite à une allocution prononcée à l’Université de Limpopo et qui faisait des références au Maroc et à la question du Sahara sur la base d’appréciations partielles et impartiales.



Dans cette correspondance, le diplomate marocain a affirmé que l’exclusivité du processus onusien tendant à parvenir à une solution politique de la question du Sahara ne saurait être entachée de toute démarche qui viserait à remettre en cause sa primauté ou entraver son expression. Il a rappelé que l’Union africaine (UA) a endossé formellement cette exigence à travers sa résolution 693, adoptée en juillet 2018 par des Chefs d’État africains au Sommet de l’UA, tenu à Nouakchott.



«La résolution 690 du Conseil de sécurité à laquelle vous vous êtes référé a été un tournant majeur dans l’amorce d’un processus onusien qui, au fil des années (…) a reconnu la seule pertinence d’une solution politique durable, réaliste, pragmatique et fondée sur le compromis», a écrit Amrani. Dans ce contexte, le Royaume a toujours été de tous les grands combats pour apporter soutien et support aux pays frères et amis africains dans leur lutte pour l’indépendance, a-t-il soutenu. «L’Afrique du Sud en a été témoin de la plus concrète des façons et de l’aveu même du défunt président Nelson Mandela», a-t-il écrit, argüant que «le soutien financier, militaire et politique du Royaume du Maroc a été déterminant dans les chemins empruntés par l’histoire anticoloniale et anti-apartheid».



«Le Maroc ne saurait être accusé à tort du même mal qu’il a combattu en première ligne de toutes ses forces et de toute sa détermination aussi bien en interne qu’à l’échelle continentale», a-t-il lancé. À cet égard, il a souligné que la soi-disant reconnaissance de la prétendue « République arabe sahraouie démocratique » (RASD) par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) n’est pas le fait d’une décision ni d’une volonté africaine, mais bien celui de «la violation caractérisée de la Charte constitutive de notre Institution». «Sans vote ni procédure, la pseudo RASD a forcé les portes de l’organisation par des procédés politiciens qui ne font pas honneur à la légalité internationale ni au principe d’unité africaine», a-t-il fait remarquer.



Enfin, le diplomate marocain a affirmé avoir toujours cru que les engagements des deux pays se devaient d’être mis en cohérence pour promouvoir les dynamiques souhaitées. «Les responsabilités qui nous incombent dépassent à mille lieux les courtes vues politiciennes et les alliances de circonstances. Rabat et Pretoria ont un destin commun, parce qu’ils ont une identité africaine partagée, une histoire à honorer et un avenir à construire», a-t-il conclu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Mali : le français n'est plus la langue officielle

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient ju…

Nigeria : des explosifs retrouvés après la fusillade d’une église

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Les survivants de l’attaque menée par des inconnus contre l’église St Franc…

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de main…

Accès à l’électricité : l’énorme chantier africain

568 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité alors que…

Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Sécurité alimentaire : quelle riposte à la dépendance du blé russe et ukrainien ?

Au Bénin, au Sénégal, en Egypte ou encore en RDC, des pays qui dépendent en…

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Le président de l’Union africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall,…