Accueil / Articles Afrique

Mali : le président et le Premier ministre de transition arrêtés par l’armée

Temps de lecture

Ce lundi 24 mai, la présidence de transition au Mali a annoncé un nouveau gouvernement intérimaire. Dans un communiqué lu à la radio-télévision publique, elle a révélé les 25 membres de ce nouveau gouvernement constitué après la démission de la précédente équipe.



Des militaires détiennent toujours les portefeuilles-clés, notamment celui de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale et de la Réconciliation nationale, et ce, malgré les critiques. D’autant plus que la présidence de transition a été chargée de former un gouvernement «de large ouverture» à moins d’un an d’importantes échéances électorales.



Pour rappel, le 18 août dernier, la junte avait renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Les putschistes avaient nommé en septembre un civil au poste de Premier ministre, Moctar Ouane, la principale condition posée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ce lundi, les chefs de l’exécutif de transition, notamment le président Bah Ndaw et Ouane, ont été conduits à Kati. Il s’agit d’un haut lieu de l’appareil militaire malien. C’est là où Keïta avait été conduit de force pour annoncer sa démission.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire