Accueil / Articles Afrique

Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine

Temps de lecture

Ce lundi 17 mai, le président français Emmanuel Macron accueille des dirigeants, des diplomates et des investisseurs africains lors d’un sommet visant à aider le Soudan à survivre aux répercussions du régime autoritaire de son ancien dirigeant, Omar Al-Béchir. Ainsi, plusieurs chefs d’État se réuniront à Paris pour discuter des investissements au Soudan et des moyens de réviser sa dette afin de soutenir le gouvernement du Premier ministre Abdalla Hamdok.



À la suite de cette rencontre, un sommet sur les économies africaines se tiendra demain dans la capitale française pour tenter de combler un déficit de financement de près de 300 milliards de dollars causé par la pandémie de la Covid-19.



Ces deux réunions, qui auront lieu dans un centre d’exposition temporaire près de la Tour Eiffel, seront l’occasion pour Macron de se présenter comme un acteur majeur en Afrique et d’étendre l’influence de son pays au-delà des régions francophones du continent. Ces rencontres marqueront toutes deux un retour aux rencontres de haut niveau en présentiel après plus d’un an de discussions par vidéoconférences.



Parmi les participants aux deux réunions figure le président rwandais Paul Kagame, Paris faisant pression pour une réconciliation avec Kigali après qu’un rapport historique ait mis en évidence les manquements de la France liés au génocide de 1994. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi devrait également participer aux deux jours de réunion. Il se rendra une nouvelle fois en France, son principal allié, après que sa visite d’État fin 2020 a mis en colère les défenseurs des droits de l’homme.



D’après le gouvernement français, l’objectif de ces sommets est de démontrer que les pays africains peuvent recevoir le soutien des États occidentaux s’ils embrassent la démocratie et tournent le dos à l’autoritarisme. «La transition soudanaise est considérée par nous — mais aussi par l’ensemble de la communauté internationale — comme un exemple de transition démocratique en Afrique et mérite à ce titre une attention particulière», a déclaré un responsable français à l’AFP.



Par ailleurs, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, sera présente lors de ces deux réunions, ainsi que de hauts diplomates européens, dont le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, et le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), Josep Borrell.


Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire