Le Maroc fait partie des cinq pays les plus riches d’Afrique
Selon la 4e édition de l’Africa Wealth Report, publiée jeudi dernier par Afr Asia Bank, en collaboration avec la firme New World Wealth, l’Île Maurice est le pays le plus riche d’Afrique en termes de richesse par habitant. Avec un patrimoine privé de 31.900 dollars par personne en décembre 2020, la République de Maurice, qui compte quelque 4.400 millionnaires, devance de loin l’Afrique du Sud (10.310 dollars) et la Namibie (8.790 dollars).
Le nombre total de richesses individuelles détenues en Afrique s’élève à environ deux milliards de dollars. Les cinq pays les plus riches, notamment l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya, représentent plus de 50% de la richesse totale de la région. Dans le détail, l’Afrique du Sud compte deux fois plus de millionnaires et l’Égypte possède le plus de milliardaires du continent.
Par ailleurs, en raison de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, la richesse privée et le nombre de personnes fortunées en Afrique ont connu une baisse d’environ 9% l’an dernier. Cependant, le rapport prévoit une augmentation des richesses individuelles détenues en Afrique. Ces dernières connaîtront une hausse de 30% pour atteindre 2,6 milliards de dollars d’ici 2030.