Accueil / Articles Afrique

Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles

Temps de lecture

Ce dimanche 25 avril au Tchad, les militaires qui ont pris pouvoir après la mort du président Idriss Déby ont annoncé leur refus d’entamer des négociations avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT). Ceci intervient un jour après que ces derniers s’étaient pourtant dits ouverts à un cessez-le-feu. En effet, le chef des rebelles a affirmé être en faveur d’une solution politique.



Notons que depuis deux semaines, les rebelles mènent une offensive contre le régime. Ils sont accusés par l’armée d’avoir tué le chef de l’État Idriss Déby Itno. Ainsi, dans une déclaration à la télévision d’État Télé Tchad, Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), a annoncé les intentions des militaires de lutter contre la rébellion. «L’heure n’est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi», a-t-il ajouté. Il a demandé au Niger voisin de les aider à «capturer» le chef rebelle du FACT, Mahamat Mahadi Ali.


Recommandé pour vous

Union africaine : lancement de la réunion des ministres des Finances (F15)

Afrique, Avis d'expert - Les travaux de la réunion de haut niveau du comité des 15 ministres des Finances (F15) de l'Union africaine (UA) ont démarré, ce lundi à Rabat.

IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle

Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire