Accueil / Articles Afrique

Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles

Temps de lecture

Ce dimanche 25 avril au Tchad, les militaires qui ont pris pouvoir après la mort du président Idriss Déby ont annoncé leur refus d’entamer des négociations avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT). Ceci intervient un jour après que ces derniers s’étaient pourtant dits ouverts à un cessez-le-feu. En effet, le chef des rebelles a affirmé être en faveur d’une solution politique.



Notons que depuis deux semaines, les rebelles mènent une offensive contre le régime. Ils sont accusés par l’armée d’avoir tué le chef de l’État Idriss Déby Itno. Ainsi, dans une déclaration à la télévision d’État Télé Tchad, Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), a annoncé les intentions des militaires de lutter contre la rébellion. «L’heure n’est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi», a-t-il ajouté. Il a demandé au Niger voisin de les aider à «capturer» le chef rebelle du FACT, Mahamat Mahadi Ali.


Recommandé pour vous

Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire