Accueil / Articles Afrique

Tchad : décès du président Idriss Déby Itno

Temps de lecture

Ce mardi 20 avril, au lendemain de l’annonce de sa réélection à la présidence pour un sixième mandat, Idriss Déby Itno, le président tchadien, est décédé à la suite des blessures reçues au combat ces derniers jours. «Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille», a déclaré le général Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole de l’armée, dans un communiqué. Le combat a eu lieu dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).



Suite au décès soudain du président, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition. Cette dernière sera dirigée pour une durée de dix-huit mois par un conseil militaire, dont Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, a pris la tête. Ce dernier est un général quatre étoiles âgé de 37 ans et commandant de la garde présidentielle. «Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition», a indiqué le porte-parole de l’armée.


Recommandé pour vous

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire