Accueil / Articles Afrique

Tchad : décès du président Idriss Déby Itno

Temps de lecture

Ce mardi 20 avril, au lendemain de l’annonce de sa réélection à la présidence pour un sixième mandat, Idriss Déby Itno, le président tchadien, est décédé à la suite des blessures reçues au combat ces derniers jours. «Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille», a déclaré le général Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole de l’armée, dans un communiqué. Le combat a eu lieu dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).



Suite au décès soudain du président, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition. Cette dernière sera dirigée pour une durée de dix-huit mois par un conseil militaire, dont Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, a pris la tête. Ce dernier est un général quatre étoiles âgé de 37 ans et commandant de la garde présidentielle. «Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition», a indiqué le porte-parole de l’armée.


Recommandé pour vous

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire