Accueil / Articles Afrique

Tchad : décès du président Idriss Déby Itno

Temps de lecture

Ce mardi 20 avril, au lendemain de l’annonce de sa réélection à la présidence pour un sixième mandat, Idriss Déby Itno, le président tchadien, est décédé à la suite des blessures reçues au combat ces derniers jours. «Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille», a déclaré le général Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole de l’armée, dans un communiqué. Le combat a eu lieu dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).



Suite au décès soudain du président, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition. Cette dernière sera dirigée pour une durée de dix-huit mois par un conseil militaire, dont Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, a pris la tête. Ce dernier est un général quatre étoiles âgé de 37 ans et commandant de la garde présidentielle. «Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition», a indiqué le porte-parole de l’armée.


Recommandé pour vous

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire