RDC : Tshisekedi dévoile enfin le nouveau gouvernement
Après une longue attente, le président Félix Tshisekedi a dévoilé ce lundi la composition du nouveau gouvernement en République démocratique du Congo (RDC).
En plus du Premier ministre, ce nouveau gouvernement, baptisé gouvernement de « l’Union sacrée de la nation », compte 57 membres dont 14 femmes, d’après l’ordonnance présidentielle lue à la télévision d’État (RTNC) par le porte-parole du président, Kasongo Mwema.
«Représentativité féminine : 27%. Moyenne d’âge: 47 ans. Nouvelle figures : 80%. Les priorités : sécurité, santé, enseignement, justice, agriculture, pêche et élevage, économie, processus électoral, infrastructure, numérique», a résumé le nouveau Premier ministre nommé il y a quelques semaines, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce nouveau gouvernement est nommé quatre mois après la rupture de la coalition du président Tshisekedi avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Il s’appuie sur une majorité d' »Union sacrée de la nation », obtenue par les partisans du président Tshisekedi qui ont renversé la précédente majorité pro-Kabila dans les deux chambres.
<span style="font-size:13.0pt;line-height:107%;
font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA »>À noter que des proches des anciens opposants Moïse Kabumbi et Jean-Pierre Bemba occupent des postes stratégiques dans ce gouvernement.