Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré

Temps de lecture

Ce vendredi 26 mars, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, a annoncé que l’Érythrée allait retirer ses troupes de la région du Tigré, située dans le nord de l’Éthiopie. Ceci intervient après qu’Ahmed, qui s’est rendu ce jeudi 25 mars à Asmara, la capitale de l’Érythrée, a admis pour la première fois la présence de troupes érythréennes dans la région. «Dans mes discussions du 26 mars avec le président (érythréen) Issaias Afeworki à l’occasion de ma visite à Asmara, le gouvernement érythréen a accepté de retirer ses forces en dehors des frontières de l’Éthiopie», a précisé le Premier ministre dans un communiqué partagé sur son compte Twitter.






Notons que le 4 novembre dernier, Abiy Ahmed avait lancé une intervention militaire visant à déloger le parti au pouvoir dans cette région du nord du pays, à savoir le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Le Premier ministre éthiopien, qui avait proclamé la victoire le 28 novembre, accuse ces autorités dissidentes d’avoir attaqué des bases de l’armée fédérale. Les combats s’y sont poursuivis. Dans son communiqué de ce vendredi, Ahmed a rappelé que le TPLF avait tiré plusieurs roquettes sur la capitale érythréenne, «incitant ainsi le gouvernement érythréen à traverser la frontière avec l’Éthiopie, pour prévenir d’autres attaques et sauvegarder sa sécurité nationale».


Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire