Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré

Temps de lecture

Ce vendredi 26 mars, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, a annoncé que l’Érythrée allait retirer ses troupes de la région du Tigré, située dans le nord de l’Éthiopie. Ceci intervient après qu’Ahmed, qui s’est rendu ce jeudi 25 mars à Asmara, la capitale de l’Érythrée, a admis pour la première fois la présence de troupes érythréennes dans la région. «Dans mes discussions du 26 mars avec le président (érythréen) Issaias Afeworki à l’occasion de ma visite à Asmara, le gouvernement érythréen a accepté de retirer ses forces en dehors des frontières de l’Éthiopie», a précisé le Premier ministre dans un communiqué partagé sur son compte Twitter.






Notons que le 4 novembre dernier, Abiy Ahmed avait lancé une intervention militaire visant à déloger le parti au pouvoir dans cette région du nord du pays, à savoir le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Le Premier ministre éthiopien, qui avait proclamé la victoire le 28 novembre, accuse ces autorités dissidentes d’avoir attaqué des bases de l’armée fédérale. Les combats s’y sont poursuivis. Dans son communiqué de ce vendredi, Ahmed a rappelé que le TPLF avait tiré plusieurs roquettes sur la capitale érythréenne, «incitant ainsi le gouvernement érythréen à traverser la frontière avec l’Éthiopie, pour prévenir d’autres attaques et sauvegarder sa sécurité nationale».


Recommandé pour vous

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire