Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré

Temps de lecture

Ce vendredi 26 mars, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, a annoncé que l’Érythrée allait retirer ses troupes de la région du Tigré, située dans le nord de l’Éthiopie. Ceci intervient après qu’Ahmed, qui s’est rendu ce jeudi 25 mars à Asmara, la capitale de l’Érythrée, a admis pour la première fois la présence de troupes érythréennes dans la région. «Dans mes discussions du 26 mars avec le président (érythréen) Issaias Afeworki à l’occasion de ma visite à Asmara, le gouvernement érythréen a accepté de retirer ses forces en dehors des frontières de l’Éthiopie», a précisé le Premier ministre dans un communiqué partagé sur son compte Twitter.






Notons que le 4 novembre dernier, Abiy Ahmed avait lancé une intervention militaire visant à déloger le parti au pouvoir dans cette région du nord du pays, à savoir le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Le Premier ministre éthiopien, qui avait proclamé la victoire le 28 novembre, accuse ces autorités dissidentes d’avoir attaqué des bases de l’armée fédérale. Les combats s’y sont poursuivis. Dans son communiqué de ce vendredi, Ahmed a rappelé que le TPLF avait tiré plusieurs roquettes sur la capitale érythréenne, «incitant ainsi le gouvernement érythréen à traverser la frontière avec l’Éthiopie, pour prévenir d’autres attaques et sauvegarder sa sécurité nationale».


Recommandé pour vous

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire