Accueil / Articles Afrique

Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso réélu

Temps de lecture

Ce mardi 23 mars, le ministre de l’Intérieur du Congo-Brazzaville a annoncé les résultats provisoires officiels de la présidentielle. Ces résultats de la Commission électorale donnent le président sortant Denis Sassou Nguesso vainqueur avec 88,57% des voix (1.552.948 voix). Ainsi, ce Chef d’État sortant, qui devance largement son principal rival Guy-Brice Parfait Kolélas (7,84%), est réélu pour un mandat de cinq ans.



«C’est dans un climat de paix que la campagne électorale s’est déroulée. Je crois que ceci est un bon signe pour notre démocratie», s’était félicité dimanche Denis Sassou Nguesso, ajoutant : «je souhaite que le processus se poursuive ainsi jusqu’à son terme». Âgé de 77 ans, le président actuel, arrivé au pouvoir en 1979, a passé 36 ans au pouvoir (Pascal Lissouba fut le président entre 1992 et 1997). Notons que l’annonce de ces résultats, qui peuvent faire l’objet d’un recours devant la Cour constitutionnelle, intervient après le décès de son seul adversaire, Guy-Brice Parfait Kolélas. Ce dernier est décédé lundi matin lors de son transfert vers la France dans un avion médicalisé, après avoir été testé positif à la Covid-19.




Lire aussi : Congo : le principal candidat de l’opposition meurt un jour après le vote présidentiel



Recommandé pour vous

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire