Accueil / Articles Afrique

Centrafrique : l’ancien président François Bozizé rejoint les rebelles

Temps de lecture

Selon plusieurs médias internationaux, l’ancien président centrafricain François Bozizé a pris la tête de la rébellion. D’après Serge Bozanga, le porte-parole de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Bozizé avait répondu favorablement à «l’appel» des six groupes armés rebelles, qui lui ont «demandé de prendre la tête» de la CPC «en qualité de coordinateur général». Suite à cet appel, il a cédé son poste à la tête du parti de la Convergence nationale – Kwa Na Kwa (KNK : le travail rien que le travail) qu’il avait lui-même fondé.



Mi-décembre, six des plus puissants groupes armés qui contrôlaient les deux tiers du pays se sont alliés au sein de la coalition hétéroclite CPC. Il y a quatre mois, ils avaient lancé une offensive contre le régime du président Faustin Archange Touadéra, réélu en janvier 2021. La rébellion est désormais en recul après avoir pris le contrôle de plusieurs villes de la Centrafrique, en guerre civile depuis huit ans.




Lire aussi : Centrafrique : situation politique très tendue



Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire