Accueil / Articles Afrique

Congo : le principal candidat de l’opposition meurt un jour après le vote présidentiel

Temps de lecture

Guy-Brice Parfait Kolelas, principal candidat de l’opposition en République du Congo, «est décédé dans l’avion médicalisé qui est venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi», a déclaré ce lundi 22 mars Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne. Kolelas était en cours d’évacuation vers la France pour y être soigné contre la Covid-19 lorsqu’il a quitté ce monde. Il a été testé positif au nouveau coronavirus pour la première fois vendredi dernier, avant que son état de santé se détériore et qu’il passe la journée électorale à l’hôpital.



Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, on pouvait voir Kolelas, 61 ans, qui était diabétique, retirer brièvement son masque à oxygène pour dire à ses partisans qu’il «lutte contre la mort». «Levez-vous comme une seule personne […]. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous pour votre changement», a-t-il exhorté ses partisans, affirmant que l’élection concerne «l’avenir de vos enfants».



Kolelas était l’un des six candidats en lice contre Denis Sassou Nguesso, 77 ans, et représentait l’opposition du pays. Il était le dauphin de l’élection présidentielle de 2016 et a été largement considéré comme le principal adversaire politique de Sassou Nguesso, qui a dirigé ce pays d’Afrique centrale pendant 36 ans depuis 1979. Les résultats provisoires des élections ne sont pas attendus avant plusieurs jours, mais l’on s’attend à ce que Sassou Nguesso soit réélu.


Recommandé pour vous

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire