Accueil / Articles Afrique

Niger : la Cour constitutionnelle valide l’élection de Mohamed Bazoum

Temps de lecture

Ce dimanche 21 mars, la Cour constitutionnelle nigérienne a confirmé l’élection du candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum comme nouveau président du pays. Ainsi, avec 2.490.049 voix, soit 55,66 % des suffrages, le candidat a été élu président de la République du Niger pour un mandat de cinq ans à compter du 2 avril 2021. Il succède ainsi à Mahamadou Issoufou qui est arrivé au terme de ses deux mandats légaux. Son opposant, Mahamane Ousmane, a quant à lui récolté 1.983.072 voix (44,34%).




Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum élu président




Notons que suite à cette annonce, l’opposition a annoncé qu’elle ne reconnaîtrait pas la victoire de Bazoum. Elle a annoncé avoir déposé un recours en annulation de plusieurs circonscriptions électorales auprès de la haute juridiction. Ceci ne fait qu’amplifier les risques d’une crise post-électorale. Pour rappel, le climat politique est tendu depuis des semaines dans le pays. En février dernier, alors que l’opposition avait revendiqué sa victoire à la présidentielle, des incidents ont éclaté dans plusieurs villes du pays dès l’annonce des résultats considérés comme un «hold-up électoral» par l’opposition.




Lire aussi : Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent



Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire