Accueil / Articles Afrique

Libye : Bourita s’est entretenu avec le chef de la MANUL

Temps de lecture

Ce lundi 15 mars, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec Jan Kubis, envoyé spécial pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Lors de cet entretien téléphonique, Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc, sous Hautes instructions du roi Mohammed VI, aux mandats de Kubis et de la MANUL, tout en soulignant que le Royaume est disponible pour accompagner leurs efforts visant la stabilisation de la Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.



De son côté, le responsable onusien a salué les efforts du Maroc en faveur d’une Libye stable et pacifique, notamment les dialogues inter-libyens de Bouznika et de Tanger qui ont, selon lui, contribué à l’accord sur les mécanismes de la désignation aux postes de souveraineté en Libye. Les deux responsables se sont félicités de la nouvelle dynamique dans le dossier libyen, marquée par la nomination d’un nouvel exécutif provisoire libyen, endossé par le Parlement libyen, note la même source. Ils ont mis en relief, à cet égard, l’impératif de l’appui de la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, à la nouvelle étape cruciale dans laquelle la Libye entre. À l’issue de leur discussion, Bourita et Kubis ont convenu de mener des contacts fréquents sur le dossier libyen, dans le cadre d’une approche basée sur l’inclusion, la concertation et le dialogue, pour le bien de la Libye.


Recommandé pour vous

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire