Afrique : l’Éthiopie décerne un prix panafricain à feu le roi Hassan II
L’Éthiopie décerne un prix panafricain à feu le roi Hassan II © DR
L’Éthiopie a décerné un prix panafricain à feu le roi Hassan II pour son dévouement et son engagement à l’émancipation de l’Afrique et au panafricanisme, et ce, à travers sa contribution à la création de l’Organisation de l’unité africaine.
Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a remis, le 1?? novembre à Addis-Abeba, le prix panafricain au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami. Cette distinction a eu lieu lors d’une grande cérémonie organisée à l’occasion du premier Sommet africain de la jeunesse qui s’est tenu du 29 octobre au 1?? novembre.
Le président de la Chambre des représentants a relevé que feu Hassan II est le seul chef d’État en Afrique du Nord qui a été honoré par l’Éthiopie. «Le fait que ce prix a été décerné à l’occasion de l’organisation par l’Éthiopie du premier Sommet africain de la jeunesse auquel participent 54 pays africains reconnus par l’ONU, dénote un grand changement et une reconnaissance des efforts du Royaume», a affirmé Rachid Talbi El Alami.
Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain
Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc
Hajar Toufik - 16 octobre 2024L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024
Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo
Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.
Nora Jaafar - 21 juillet 2022Un actif précieux
Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.
Abashi Shamamba - 5 mars 2023Non-sujet
Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.
Abashi Shamamba - 1 novembre 2024Algérie : 101 détenus du Hirak libérés
Khansaa Bahra - 15 juillet 2021Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente
Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais
Atika Ratim - 18 septembre 2022L’Afrique face aux révolutions kaki
Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.
Atika Ratim - 31 août 2023Niaiserie
Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.
Abashi Shamamba - 24 septembre 2023