Accueil / Afrique / Politique

Afrique : l’Éthiopie décerne un prix panafricain à feu le roi Hassan II

Temps de lecture

L’Éthiopie décerne un prix panafricain à feu le roi Hassan II © DR

L’Éthiopie a décerné un prix panafricain à feu le roi Hassan II pour son dévouement et son engagement à l’émancipation de l’Afrique et au panafricanisme, et ce, à travers sa contribution à la création de l’Organisation de l’unité africaine.

Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a remis, le 1?? novembre à Addis-Abeba, le prix panafricain au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami. Cette distinction a eu lieu lors d’une grande cérémonie organisée à l’occasion du premier Sommet africain de la jeunesse qui s’est tenu du 29 octobre au 1?? novembre.

Le président de la Chambre des représentants a relevé que feu Hassan II est le seul chef d’État en Afrique du Nord qui a été honoré par l’Éthiopie. «Le fait que ce prix a été décerné à l’occasion de l’organisation par l’Éthiopie du premier Sommet africain de la jeunesse auquel participent 54 pays africains reconnus par l’ONU, dénote un grand changement et une reconnaissance des efforts du Royaume», a affirmé Rachid Talbi El Alami.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024
Voir plus

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta

Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.

Atika Ratim - 2 mars 2023

L’« ami » chinois

Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.

Abashi Shamamba - 6 septembre 2024

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge

Redaction Afrique - 21 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire