Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique : leader de la croissance verte ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transformation économique du continent. La bioéconomie peut amorcer une transformation économique et contribuer à lutter contre le déficit croissant du changement climatique en créant de nouveaux emplois, en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant la nutrition et en renforçant la résilience environnementale sur tout le continent africain.

L’Afrique est à la croisée des chemins, bien que vulnérable face au changement climatique, le continent est doté d’une riche biodiversité qui offre des possibilités significatives de relever les défis multiples. Ne produisant que 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique est touchée de façon disproportionnée par le changement climatique.

Au niveau de l’Afrique australe, trente millions de personnes sont confrontées aux effets d’une grave sécheresse, conséquence du phénomène météorologique El Nino, caractérisé par la hausse des températures de la mer. Ainsi, la crise climatique a fortement impacté les systèmes agroalimentaires en Afrique.

Mesures à adopter pour lutter contre le changement climatique

Les agriculteurs doivent s’adapter plus rapidement aux risques de changements climatiques. La mise en œuvre des approches de réduction des risques telles que l’irrigation, la mécanisation et l’agroforesterie. Il est aussi nécessaire d’investir dans des cultures moins sensibles aux chocs. Par exemple, les cultures telles que le maïs, le sorgho et le soja verront leur production augmenter ou subiront des pertes moins importantes en Afrique que dans le reste du monde.

Par ailleurs, la présence importante de méthane en Afrique, révélées via les données de télédétection par satellite. Les niveaux de méthane varient en fonction des étapes de la culture des produits agricoles (semis, croissance et récolte). La stratégie idoine serait d’effectuer la récolte en temps opportun.

La bioéconomie devrait être érigée politiquement au rang de priorité absolue. En créant une synergie entre les initiatives en matière de bioéconomie, l’esprit d’entreprise, les innovations dans les secteurs de la biotechnologie et le partage des connaissances au niveau international.

Enfin, la transition des combustibles fossiles et de l’énergie de la biomasse vers les énergies renouvelables durables en Afrique. Cette transition représente une stratégie primordiale pour lutter contre le changement climatique et assurer le développement durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

changement climatique

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Lundi à Rabat, le Maroc et le Sénégal ont signé un mémorandum d'entente (MoU) pour renforcer leurs relations bilatérales dans les domaines d…
changement climatique

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…
changement climatique

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…
changement climatique

Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions africaine et de…
changement climatique

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …
changement climatique

Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules

Le Raja de Casablanca, l'AS FAR et la Renaissance sportive de Berkane ont fait un bon pas vers la phase de groupes des compétitions africain…
changement climatique

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…
changement climatique

CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé

La sélection nationale de Beach Soccer a été placée dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (Égypte 2024), aux côtés du pays hôte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire