Accueil / Économie

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Temps de lecture

La tour Hassan II de Rabat © DR

Le Maroc s’est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d’Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionnement souligne la réputation internationale croissante du pays en tant que destination touristique prisée, renforcée par sa diversité linguistique qui facilite la communication des touristes et enrichit leur expérience.

Insider Monkey a utilisé une méthodologie basée sur un consensus pour compiler sa liste des 15 pays les plus hospitaliers d’Afrique, en se basant sur diverses sources telles que des blogs de voyage, des articles de presse et des discussions en ligne. Trois critères ont été utilisés pour mesurer l’hospitalité de chaque pays : la fréquence des interactions agréables avec les touristes, l’ouverture culturelle et la diversité, ainsi que le faible taux d’incidents de fraude et de criminalité.

 

Lire aussi : Agences de voyages : le Maroc en tête de liste

 

L’industrie du tourisme en Afrique est identifiée comme un moteur clé de la croissance économique du continent, en particulier avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Libre-Échange Continental Africain. Ce secteur, comprenant les voyages et l’hôtellerie, a contribué significativement à l’économie régionale avec une contribution estimée à 186 milliards de dollars.

 

25 millions d’emplois

En 2022, les pays identifiés comme les plus accueillants d’Afrique ont attiré plus de 80 millions de touristes internationaux, engendrant plus de 25 millions d’emplois, représentant ainsi 5,6% de l’ensemble des emplois régionaux. La croissance du tourisme en Afrique a été particulièrement remarquable en Afrique subsaharienne, qui a presque doublé son nombre de visiteurs internationaux entre 2000 et 2020.

Le Maroc s’est classé 10e dans ce classement avec un score total de 16, grâce à son environnement de communication facile pour les touristes et sa diversité linguistique qui inclut l’arabe, le français et l’anglais, facilitant ainsi les échanges avec les habitants locaux et rendant le pays accessible à un large public de voyageurs.

En tête de liste, l’Afrique du Sud occupe la première place avec un score de 27, notamment grâce à son infrastructure touristique avancée et son réseau de transport bien développé. Elle est suivie par le Botswana, la Tanzanie, la Namibie et la République de Maurice.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire