Accueil / Économie

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Temps de lecture

La tour Hassan II de Rabat © DR

Le Maroc s’est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d’Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionnement souligne la réputation internationale croissante du pays en tant que destination touristique prisée, renforcée par sa diversité linguistique qui facilite la communication des touristes et enrichit leur expérience.

Insider Monkey a utilisé une méthodologie basée sur un consensus pour compiler sa liste des 15 pays les plus hospitaliers d’Afrique, en se basant sur diverses sources telles que des blogs de voyage, des articles de presse et des discussions en ligne. Trois critères ont été utilisés pour mesurer l’hospitalité de chaque pays : la fréquence des interactions agréables avec les touristes, l’ouverture culturelle et la diversité, ainsi que le faible taux d’incidents de fraude et de criminalité.

 

Lire aussi : Agences de voyages : le Maroc en tête de liste

 

L’industrie du tourisme en Afrique est identifiée comme un moteur clé de la croissance économique du continent, en particulier avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Libre-Échange Continental Africain. Ce secteur, comprenant les voyages et l’hôtellerie, a contribué significativement à l’économie régionale avec une contribution estimée à 186 milliards de dollars.

 

25 millions d’emplois

En 2022, les pays identifiés comme les plus accueillants d’Afrique ont attiré plus de 80 millions de touristes internationaux, engendrant plus de 25 millions d’emplois, représentant ainsi 5,6% de l’ensemble des emplois régionaux. La croissance du tourisme en Afrique a été particulièrement remarquable en Afrique subsaharienne, qui a presque doublé son nombre de visiteurs internationaux entre 2000 et 2020.

Le Maroc s’est classé 10e dans ce classement avec un score total de 16, grâce à son environnement de communication facile pour les touristes et sa diversité linguistique qui inclut l’arabe, le français et l’anglais, facilitant ainsi les échanges avec les habitants locaux et rendant le pays accessible à un large public de voyageurs.

En tête de liste, l’Afrique du Sud occupe la première place avec un score de 27, notamment grâce à son infrastructure touristique avancée et son réseau de transport bien développé. Elle est suivie par le Botswana, la Tanzanie, la Namibie et la République de Maurice.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire