Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement au Sommet Afrique-États-Unis © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le Maroc est engagé à renforcer le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. Il a fait cette déclaration lors du Forum des affaires qui se tient à Washington, du 13 au 15 décembre, dans le cadre de l’US-Africa Summit.
Il a relevé que cet engagement a pour objectif d’approfondir les liens du Royaume avec le continent africain et les partenaires américains. De plus, il a rappelé que le roi Mohammed VI avait effectué, ces dernières années, plus de 50 visites d’État dans une trentaine de pays d’Afrique. Plus de 1.000 accords ont été signés en marge de ces déplacements.
Le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet des dirigeants USA-Afrique, qui se tient du 13 au 15 décembre à Washington.#USAfricaLeadersSummit22
🔗https://t.co/jXPTgsM8V2@SecBlinken @POTUS @WhiteHouse @morocco_usa pic.twitter.com/18uDmYsqPs— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 14, 2022
Le Maroc a contribué à l’approfondissement des liens économiques et commerciaux entre les différents partenaires. Le chef du gouvernement a ainsi énuméré les atouts du Maroc, notamment sa position géographique unique, ses infrastructures aux normes internationales, son carrefour entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique et ses ressources humaines jeunes et qualifiées grâce à des formations de qualité.
«La même volonté de développer un partenariat inclusif et durable avec les États-Unis d’Amérique a été matérialisée par la signature, en 2004, d’un accord de libre-échange : le premier signé avec un pays africain», précisé Aziz Akhannouch.
Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024