Accueil / Afrique / Diplomatie

Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement au Sommet Afrique-États-Unis © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le Maroc est engagé à renforcer le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. Il a fait cette déclaration lors du Forum des affaires qui se tient à Washington, du 13 au 15 décembre, dans le cadre de l’US-Africa Summit.

Il a relevé que cet engagement a pour objectif d’approfondir les liens du Royaume avec le continent africain et les partenaires américains. De plus, il a rappelé que le roi Mohammed VI avait effectué, ces dernières années, plus de 50 visites d’État dans une trentaine de pays d’Afrique. Plus de 1.000 accords ont été signés en marge de ces déplacements.

Le Maroc a contribué à l’approfondissement des liens économiques et commerciaux entre les différents partenaires. Le chef du gouvernement a ainsi énuméré les atouts du Maroc, notamment sa position géographique unique, ses infrastructures aux normes internationales, son carrefour entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique et ses ressources humaines jeunes et qualifiées grâce à des formations de qualité.

«La même volonté de développer un partenariat inclusif et durable avec les États-Unis d’Amérique a été matérialisée par la signature, en 2004, d’un accord de libre-échange : le premier signé avec un pays africain», précisé Aziz Akhannouch.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire